Du vin blanc pour tous les goûts
Chez Le Savour, on ne choisit pas le vin blanc parce qu’il est connu, nous partons à la rencontre de viticulteurs passionnés pour dénicher des pépites qui sauront vous surprendre ! Vin blanc de Bordeaux, du Rhône, de Loire, nous avons traversé la France entière pour trouver des bonnes bouteilles. Blancs sucrés, fruités ou secs, vous trouverez forcément des bouteilles de vin à votre goût sur le site du Savour.
Les principaux cépages du vin blanc
Pour produire du vin blanc, de nombreuses variétés de pieds de vigne sont utilisées. Selon la région dans laquelle va être produit le vin et selon les arômes recherchés, les cépages sont sélectionnés avec attention. Découvrez avec Le Savour les principaux cépages qui interviennent dans la production du vin blanc.
Le chardonnay
Chardonnay : également utilisé pour la production de champagne, c’est le cépage qui intervient dans la production des plus grands vins blancs secs du monde. On retrouve ce cépage en Provence, en Bourgogne, dans le Languedoc dans le Jura mais aussi dans différents pays à travers le globe. C’est sa grande capacité à évoluer dans les pays chauds et froids qui en fait un des cépages les plus utilisés.
Le sauvignon
Un des cépages les plus connus pour le vin blanc, le sauvignon se reconnaît grâce à ses arômes rafraîchissants et vifs d’agrumes. Très présent dans les vignobles bordelais, du Centre-Val de Loire et du Sud-ouest, sa renommée l’a exporté dans de nombreux pays comme l’Espagne, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande ou encore l’Afrique du Sud.
Le melon de Bourgogne
Seul cépage utilisé (et autorisé) pour la production du muscadet, le melon de Bourgogne est un cépage de Loire. Il tient son nom de son origine bourguignonne, mais aussi de la forme de ses feuilles qui font penser à un melon. Avec un goût citronné et iodé, ce cépage permet de produire des vins qui s’allient parfaitement avec des fruits de mer !
Le chenin
Aussi un cépage de Loire, le chenin est utilisé pour la production de vin blanc sec, moelleux, demi-sec ou liquoreux, mais pas seulement ! Il est également à l’origine de nombreux vins effervescents. Le chenin est utilisé dans d’autres pays comme aux États-Unis ou en Afrique du Sud, des régions du monde où le climat est tempéré pour tirer parti des avantages de ce cépage.
Le gewurztraminer
Difficile à épeler, mais facilement reconnaissable avec ses notes de litchi et de rose, le gewurztraminer est un cépage que l’on retrouve dans l’Est de la France comme en Alsace, mais aussi dans des pays d’Europe, notamment en Allemagne, en Autriche ainsi qu’en Italie.
Le riesling
Comme le gewurztraminer, on retrouve le riesling en Alsace et en Allemagne et s’est exporté dans des pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada. C’est un cépage qui est donc très à l’aise dans des régions au climat froid. Reconnaissable à ses arômes minéraux, il est considéré comme l’un des meilleurs cépages blancs.
Le sémillon
Le sémillon est un cépage très utilisé pour la conception de vin blanc liquoreux. De célèbres vins sucrés sont issus de l’utilisation de ce cépage comme les bordeaux liquoreux dont les sauternes sont très prisés des consommateurs. Ce type de pied de vigne est principalement présent dans la région bordelaise et dans le Sud-Ouest de la France.
Le muscat
Originaire de Grèce et présent en Europe ainsi que dans différents pays du monde comme l’Australie ou l’Afrique du Sud, le muscat se trouve également en Alsace, en Corse et dans le sud de la France. Donnant un goût sucré au vin, les breuvages issus de ce cépage s’accordent très bien avec des desserts.
Le viognier
Moins connu de tous, le viognier est pourtant un cépage star ! Il est utilisé pour la confection de grands vins blancs du Rhône. Reconnaissable à ses arômes de pêche et d’abricot, le viognier peut être vinifié seul, mais peut aussi parfaitement se marier avec d’autres cépages. On le trouve principalement dans le Rhône, dans le Languedoc et à l’étranger.
Le marsanne
Amande, pêche, abricot ou encore jasmin, ces arômes définissent le marsanne, un cépage qui donne de la puissance au vin ! Ce type de vigne a besoin de chaleur pour développer ses saveurs, c’est pourquoi ou le retrouve surtout dans la vallée du Rhône, dans le sud de la France, dans le Languedoc et dans des pays comme l’Australie ou les États-Unis.
Le pinot gris
Peu répandu en France, la finesse du Pinot Gris et sa complexité aromatique sont pourtant très appréciées des producteurs de vin à l’étranger pour confectionner de délicieux liquoreux. On le retrouve beaucoup dans des pays d’Europe de l’Est, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore aux États-Unis. Le Pinot Gris s’acclimate très bien dans des climats froids, cela lui permet de délivrer tous ses arômes.
Achetez votre vin blanc en ligne
Sur le site du Savour, c’est simple, on vous aide à trouver le vin qui va bien avec vos envies. En quelques clics, vous pouvez commander les pépites que vous avez choisies. Nous nous occupons de préparer votre colis et de l’expédier dans les plus brefs délais, parce que déguster du vin, ça n’attend pas ! Pour compléter votre cave, nous vous proposons également des bouteilles de vin rouge, de vin rosé, de champagne et même de spiritueux français.
Découvrez nos catégories de vins blancs
-
On boit quoi ?
-
On va où ?
-
On met combien ?
-
On mange quoi ?