Vin de Bordeaux

On n'arrive pas là par hasard... Les Vins de Bordeaux sont mondialement connus et reconnus. Sur Le Savour, retrouvez une gamme de bouteilles de vin de Bordeaux avec des appellations prestigieuses : Pessac-Léognan, Margaux, Saint-Emilion... mais également des quilles plus originales qui osent s'affranchir des standards de Bordeaux.

Quelle appellation ?

Quel millésime ?

Combien de degré ?

11 ° - 15 °

Afficher/masquer plus d'options

Grand Cru

Vin de Bordeaux

- En savoir plus Il y a 155 produits.

Pourquoi les vins de Bordeaux sont-ils les plus connus ?

On ne vous apprendra rien si l'on vous dit que les vins de Bordeaux sont une référence mondiale. De Pékin à New York, en passant par Paris, le vin de Bordeaux jouit d’une sacrée réputation. Mais alors pourquoi ?

Ce succès, Bordeaux le doit en partie aux Anglais. Au Moyen-Age, l’Aquitaine était anglaise. Encore mieux, le Roi d'Angleterre était marié à Aliénor d'Aquitaine. Tout ce beau monde facilita les échanges commerciaux et les Anglais adoptèrent très rapidement les vins de Bordeaux.

Évidemment, avec cette explosion des exportations, pas mal de monde se dit qu'il y a un petit billet à se faire. La surface du vignoble bordelais et la production de vin augmentent. Bordeaux a aussi la bonne idée d'essayer d'améliorer la qualité de ses vins et investit dans de nouvelles techniques de production.

À ça, il faut ajouter Napoléon III qui demande un classement des meilleurs vins de Bordeaux : le Classement de 1855, qui sert toujours de référence pour les Grands Crus de Bordeaux. Et puis, plus récemment, dans les années 1980-1990, Robert Parker, célèbre critique de vins, deviendra le "gars sûr" de Bordeaux avec ses célèbres notations.

Les meilleures appellations de Bordeaux

Dans le Bordelais, il faut distinguer deux vignobles principaux : la rive gauche et le rive droite. Entre les deux, il y a l'Entre-Deux-Mers, qui fait principalement du vin blanc de Bordeaux

Côté rive gauche, on trouve les vignobles du Médoc et des Graves. Il s'agit généralement de vins rouges puissants, taillés pour la garde. Ils ont souvent besoin d'un peu de temps avant d'exprimer tout leur potentiel. Dans le Médoc, on trouve les appellations très réputées de Margaux, PauillacSaint-Julien ou encore Saint-Estèphe. Et c'est dans les Graves que se trouvent les vins de Pessac-Léognan.

Côté rive droite, on trouve les vignobles du Blayais et du Libournais. C'est dans le Libournais que se trouvent les très réputés vins de Saint-Emilion. Les vins sont plus accessibles et peuvent se boire plus jeunes. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas vieillir, bien au contraire.

C'est quoi un Grand Cru Classé de Bordeaux ?

Bordeaux Grand Cru, Grand Cru Classé... une suite d'expressions que l'on ne comprend pas toujours ce que cela signifie, si ce n'est que le vin va nous coûter un bras.

Sachez que pour les vins de bordeaux, les expressions Grand Cru, Grand Cru Classé, Cru Classé... sont des synonymes qui signifient que le domaine est référencé dans l'un des classements bordelais : Classement de 1855, Classement de Saint-Emilion, Classement des Graves, Classement des Crus Bourgeois...

Il faut reconnaître que les vins des Grands Crus de Bordeaux sont souvent d'une très grande qualité. Mais leur prix battent parfois des records. Si vous voulez la jouer malin, tournez-vous vers les seconds vins. Ces vins bénéficient du même terroir et du même savoir-faire que leur grand frère des Grands Crus, mais à un prix plus accessible.

Faire du vin bio à Bordeaux, ce n'est pas si facile

Pendant longtemps, le Vin de Bordeaux a boudé le Bio. Faisant de la région l'un des pires élèves en matière de vin bio. Il y a deux raisons.

La première est économique. Les producteurs bordelais vendent très bien leurs vins. Alors à moins d'avoir une réelle conscience écologique, ils n'avaient pas grand intérêt à investir dans une conversion en agriculture biologique.

La deuxième est climatique. La conversion en vin bio est très difficile dans la région. Le climat humide et chaud favorise les maladies sur la vigne, notamment le mildiou. En cas de maladie, le producteur perd la très grande majorité de sa récolte.

Faire du vin bio, voire du vin biodynamique de Bordeaux, n'est pas impossible. En revanche, impose des risques et demande un suivi millimétré de la météo et surtout d'être omniprésent dans la vigne.

Où trouver un bon vin de Bordeaux pas cher ?

Au pays des vins rouges les plus réputés au monde, on trouve aussi de petits domaines confidentiels qui produisent de belles pépites abordables.

Alors c'est vrai, il faut fouiller. Heureusement, chez Le Savour, on l'a fait pour vous. Découvrez notre sélection de vins de Bordeaux à moins de 15€. Car oui ! Du bon Vin de Bordeaux sans se ruiner, ça se trouve.

Pourquoi acheter son vin de Bordeaux sur Le Savour ?

Chez Le Savour, nous proposons un choix large de vin de Bordeaux en ligne. Du vin rouge de Bordeaux pour votre repas entre amis ou votre grande occasion. Et du vin blanc de Bordeaux pour votre apéritif ou à déguster sur vos huîtres du Bassin d'Arcachon. Tous nos vins sont sélectionnés, dégustés puis approuvés par notre équipe. De quoi vous assurer des bouteilles de vin de qualité. On vous livre en 24h, depuis notre entrepôt basé près de Bordeaux. Une livraison garantie-casse : en cas de pépin, on vous rembourse.