conserver vin garage

Les conditions parfaites pour conserver un vin ? Une cave souterraine, à 12° constant, humide et avec un sol en terre battue. On ne sait pas vous, mais chez Le Savour, on n’a pas ça !

Du coup, comme on est sympa, on a pensé à vous. Si vous souhaitez conserver un vin, mais que vous n'avez pas de cave... vous n’êtes pas condamnés à boire du vinaigre.

Gardez un œil sur la température

Le vin est une boisson qui vit !

Si vous êtes amateur de bon vin, vous n’êtes pas sans savoir que la température d’une cave joue un rôle important, voire ultra-important. Si vous n’êtes pas amateur de bon vin… maintenant vous le savez.

Pour faciliter la conservation de votre vin, la température doit être assez fraiche, aux alentours de 12-14 degrés. Un endroit orienté au nord, sans chauffage et sans courant d’air sera parfait. Le garage ou la cave de votre immeuble, peut-être ?

Pas de lumière !

Contrairement à Bernard Montiel, le vin n’aime pas les rayons UV. Surtout qu’il a déjà fait sa cure de vitamine D lorsqu’il n’était encore qu’une grappe de raisin.

Si votre vin est dans un carton, laissez-le. Sinon, trouver un emplacement dans un coin pour quelques bouteilles de vin ne devrait pas être trop compliqué, même en appartement.

En revanche, si vous accumulez les bouteilles (parce que vous adorez commander du vin sur Le Savour), vous pouvez acheter une armoire à vin.

Attention à l’humidité

Pour bien conserver un vin, il faut de l’humidité, mais pas trop. Histoire de faire simple encore une fois…. Le taux d'humidité, aussi appelé hygrométrie (pour briller en société), doit se situer entre 55 et 77 %.

Deux solutions : vous le faîte au doigt mouillé ou vous achetez un hygromètre (c’est plus précis, parait-il).

Et l'inclinaison ? Veillez à conserver votre vin couché et à ce que le bouchon reste en contact avec le vin pour ne pas se dessécher.