choisir bon vin

Le voilà arriver ce moment où vous vous dites que vous manquez peut-être un peu (rien qu’un peu) de culture viticole. Ce n’est pas faute d’essayer pourtant, vous vous intéressez aux vins mais il manque un « Je ne sais quoi » pour se sentir vraiment à l’aise au moment de choisir la bouteille que vous apporterez à l’anniversaire de votre bon vieux papa ou pour le diner aux chandelles avec votre moitié ?

Alors on fait comment pour acheter du vin quand on n'y connait pas grand-chose ? Spolier alert : vous ne deviendrez pas expert du jour au lendemain... Mais ce n’est pas le but non plus.

À l’époque où les guides des vins fleurissent... Au Savour on fait le choix de vous aider à sélectionner puis... savourer les pépites du vignoble français en toute simplicité ! 4 questions... Et c’est tout !

#1 On boit quoi ?

Si vous ne savez pas par où commencer, on vous propose de vous concentrer sur vos régions préférées. Soyez curieux surtout... Les vins de Bordeaux sont plus acides et dévoilent plus de matière en bouche quant au nord, les vins sont connus pour être plus vifs et frais avec une acidité également plus marquée. Vous avez aussi l’Alsace qui regorge de vins blancs... La liste est longue mais c’est un bon début.

L’objectif est de vous initier au vin plus que devenir incollable sur les variétés qui font le vin... Qu’on appelle aussi cépage dans le milieu.

Le Chardonnay par exemple est le cépage le plus répandu dans le monde et le plus connu des amateurs de vin. Il y a aussi le pinot noir... Un vin facile à boire, aux tanins légers.

Au Savour on a de grands millésimes, c’est vrai... Mais on a surtout de véritables pépites sélectionnées dans toute la France. Des vins de France sans indication géographique et qu’on appelait anciennement vins de table. Friands de belles découvertes, on a ce qu’il faut pour vous !

Commandez nos vins de France !

#2 On fait quoi ?

Ca parait logique et pourtant... Une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal (c'est valable pour nous aussi).

Au Savour, on a sélectionné les meilleurs bouteilles en fonction de l'occasion. Alors apéro improvisé, plateau TV ou grande occaz' ?

#3 On mange quoi ?

Il est venu le moment de choisir en fonction des types de plats que vous allez manger... Un appel aux copains si le repas est prévu chez eux... Et vous serez fixés sur l’accord mets et vins... Faites-vous plaisir...

Le bon vin, c’est le vin qui vous va bien.

Pour vous aider et même si ce n’est pas une science exacte (#levincestcomplique)... Les vins blancs vont généralement bien avec les poissons et viandes blanches quand les vins rouges se marient plus avec... les viandes rouges.

#4 On met combien ?

Quel est votre budget ? Il y a une rumeur qui circule selon laquelle plus le prix de la bouteille est élevé, plus le vin est bon. FAUX ! On peut vous affirmer que si ce raccourci fonctionnait, ce serait quand même vachement plus simple.

Au même titre... Sachez que les médaillés, grands vins ou vieilles vignes... Ça aussi, c’est une idée reçue... Au fond, ça n’a pas vraiment de valeur. Par contre, les grands crus... Ça, ça peut vous aiguiller.

Au Savour, on partage surtout la sympathie de nos vignerons et vigneronnes et leurs vins français de qualité... Parce qu’il existe de délicieux vins à prix tout doux.

Découvrez nos quilles à moins de 10 €

Le Savour, c’est un état d’esprit, une simplicité. Toutes nos bouteilles sont testées (et approuvées !) par les équipes... qui préfèrent d’ailleurs partager des vins de copains autour d’un bon gueuleton qu’une dégustation à l’aveugle.

Il n’y a pas de recette miracle... Le mieux reste encore de tester régulièrement de nouveaux producteurs. Et n’oubliez pas... Une belle étiquette, une bouteille qui donne envie, un vigneron qui vous parait sympathique et hop, on se lance. On y va, on n’a pas peur.