
Pour beaucoup, une bouteille de vin sans bouchon de liège, c'est une hérésie. Le bouchon à vis ne jouit pas d’une bonne réputation. On l'associe, souvent à tort, à un vin bon marché !
On vous l’accorde, un bouchon à vis, ça ne fait pas "poc" quand on débouche une bouteille de vin. Mais on va tout de même tenter de vous faire changer d'avis. Préparez-vous à ce que vos convictions soient chamboulées !
Bouchon à vis vs bouchon de liège
D’où vient cette mauvaise image du bouchon à vis ?
Les sommeliers, pendant des siècles, devaient passer un examen (oui carrément 😮) pour ouvrir correctement une bouteille (sans faire le fameux "poc" que l'on aime tant). Alors, dans l'imaginaire collectif, ouvrir une bouteille de vin était perçu comme un geste d'expert !
Pourtant, on ne le sait pas toujours, mais de nos jours, le bouchon en liège est une quasi-exception française. Il a disparu en Australie, en Nouvelle-Zélande et même en Suisse, remplacé par des bouchons à vis ou des bouchons synthétiques qui présentent les mêmes avantages de conservation.
#1 : Fini les vins bouchonnés !
Rien que pour ça, il ne devrait même pas y avoir de débat 😁.
Solution loin d’être parfaite, le bouchon en liège peut être le foyer de la bactérie TCA. Totalement inoffensive pour l’homme, elle est responsable du fameux goût de bouchon.
Avec un bouchon de vin à vis, pas de risque à ce niveau-là. D'une, ça évite le gaspillage. De deux, si vous n'êtes pas très calé en vin, ça vous évitera de servir un vin bouchonné sans vous en rendre compte 🙄.
59331
57448
54657
62856
#2 : Le bouchon à vis, plus simple à stocker
Amateur de vin, vous avez l’image des bouteilles de vins qui se conservent à l’horizontale dans des racks au fond des caves. Mais savez-vous pourquoi ? Il y a une raison à cela, ce n’est pas seulement esthétique !
Le liège doit rester humide pour qu’il garde ses capacités de conservation. Sec, il se rétractera et ne sera plus aussi hermétique.
Un problème que vous n’aurez pas avec une quille fermée par une capsule à vis (et toc !).
Vous ferez donc un gain de place considérable en stockant quelques semaines vos bonnes bouteilles d’été à la verticale.
#3 : Pas besoin de tire-bouchon
Dernier avantage, et pas des moindres.
Quand on part en pique-nique et que l'on a oublié le tire-bouchon, la capsule à vis est bien pratique. Et à en croire le nombre conséquent de vues Youtube sur "ouvrir une bouteille sans tire-bouchon", on sait que ça arrive à beaucoup de monde 😉.
En deux temps trois mouvements, votre bouteille est dévissée, et le vin est servi. Pas besoin de tire-bouchon. Parfait pour un pique nique au soleil !
Facile à reboucher, le vin se conserve beaucoup mieux, même après ouverture. Plutôt pas mal lorsqu’on n’a pas envie de s’enfiler la bouteille entière.