quel vin avec saumon

Vous avez peut être déjà lu ou entendu qu'un vin est "frais" ou qu'il a "une belle fraîcheur".

Ça ne veut pas dire qu’il sort tout juste du frigo. Si seulement c’était si simple...

Quand on parle de vin frais, c'est que le vin possède un certain niveau d’acidité agréablement élevé et qui donne une sensation de fraîcheur.

Qu’est-ce que l’acidité ?

En voilà une bonne question !

L’acidité est une composante essentielle du vin. Tout comme le degré d’alcool, la teneur en sucre et les tannins. C'est en bouche que vous allez percevoir l'acidité d'un vin. On la détecte sur les côtés de la langue et elle a tendance à nous faire saliver.

Un vin est trop acidulé sera très agressif en bouche. À l’inverse, un vin sans acidité paraitra plat, sans structure, on dit qu'il est mou.

Un vin frais, c'est donc un vin marqué sur l'acidité. Il sera léger en alcool, en tanins et en sucre.

Côté vins blancs, pour déguster des vins avec beaucoup de fraîcheur, partez sur des vins de la Loire à base de chenin ou de sauvignon. Vous trouverez aussi votre bonheur avec un Riesling d'Alsace. 

Coté vins rouges, fuyez les Bordeaux tanniques. Préférez plutôt un cépage gamay du Beaujolais ou encore un 100% pinot noir. 

N'oublions pas les Champagne extra-bruts dont les bulles vont renforcer la sensation de fraicheur.

Avec quoi on boit un vin vif ?

C'est le vin parfait pour l'apéritif !

Un plateau de charcuterie ou de simple tranche de saucisson pour un apéro improvisé. Sinon des toasts apéritifs seront parfaits.

C'est aussi un vin parfaitement adapté aux poissons grillés et aux fruits de mer. On peut aussi partir sur le fromage. L’acidité du vin va contrebalancer tout le côté gras du fromage.

D’où vient l’acidité dans le vin ?

Petit cours de chimie ; il existe deux types d’acides dans le vin. Ceux qui proviennent directement du raisin comme l'acide malique, et ceux qui proviennent de la fermentation lors de la vinification comme l'acide lactique.

La présence ou non de ces acides dépend de divers facteurs comme la composition du sol, les cépages utilisés, le climat, le processus de vinification ou encore le temps.

Car plus on récolte tôt les raisins, plus ces derniers seront gorgés d’acides. Plus on les récolte tard au contraire, plus leur taux de sucre va augmenter. C'est là réside que tout l’art des vignerons.

Sélection de 5 vins frais

On parle, on parle… Mais quand est-ce qu’on goûte ? Si nous vous avons donné le vin à la bouche (ah, on dit l’eau?), voici une sélection de 5 vins frais signés Le Savour :

Chenin 2020 du Domaine de Montgilet : vin blanc facile aux notes florales et printanières. Le genre de vin qui s'accorde facilement avec l'apéritif..

La Côte Blanc 2020 du Domaine Chavet, un Sauvignon Blanc frais et bien fruité.

Cent pour Cent Chardonnay du Domaine du Peyra : un IGP Pays d’Oc qui s’illustre par sa simplicité.

Clos des Orfeuilles 2019 : un Muscadet Bio aux notes d'agrumes, de fruits exotiques... surprise garantie ! 

Les Athlètes du Vin Pinot Noir 2020 : un Vin de France léger et fruité.

Saint-Amour 2019 du Le Clos du Fief : un Saint-Amour plein de légereté et de fraicheur.

41101

Le petit prix
Les tubes de l\'été
Clos des Orfeuilles Muscadet Sevre et Maine AOC 2019
  • Agriculture Biologique
  • Agriculture Biologique UE
  • -16 %

Clos des Orfeuilles 2019

2019 Loire - Muscadet Sevre et Maine AOC
7,90 € 9,50 € -16,84%
Frais et fruité