choisir champagne noel

Noël, c’est à peine dans quelques semaines. Et qui dit Noël dit Champagne pour Noël ! Il nous accompagne dans les plus beaux moments de nos vies et c’est sûrement pour cette raison qu’on l’aime autant.

Champagne brut, champagne rosé ou encore champagne blanc de blancs, quel champagne choisir pour Noël ? Pour offrir ou se faire plaisir, nous vous avons concocté une sélection pour les fêtes de fin d’année.

Champagne Noël : si vous êtes pressé

Pour les plus pressés, sachez que le Champagne Brut est un véritable passe partout. De l'apéritif au dessert, il s’accommode parfaitement à chaque moment et plat. Sinon :

  • En apéritif, privilégiez un Champagne frais et peu sucré comme un champagne extra-brut ou un brut nature.
  • Pour les huitres, optez pour un Champagne blanc de blancs en 100% Chardonnay.
  • Si vous êtes du genre à boire du champagne à table, partez sur un Champagne Grand Cru pour le plat principal. Idéalement en brut.
  • Pour le dessert, privilégiez les champagnes demi-sec.

Quel champagne pour l'apéritif à Noël

Pour ouvrir le bal, optez pour une Champagne brut nature ou extra-brut. Ces champagnes sont très frais et très léger. Ils ne contiennent que très peu de sucre. Ce qui en font des champagnes parfait pour l'apéritif.

Les champagnes brut nature ou "Zéro dosage" ne contiennent aucun ajout de sucre. Car oui, s'il y a du sucre dans le Champagne, c'est principalement parce qu'on l'ajoute, sous forme de liqueur. Tentez l'expérience avec le champagne Ayala Brut Nature. Un Champagne élégant aux arômes d'agrumes.

Le Champagne Lombard extra-brut Premier Cru s’accorde aussi très bien pour Noël. Un Champagne Grand Cru à ce tarif-là, vous auriez tort de vous en priver.

Le Champagne de Noël pour le foie gras et les huitres

Vous ne voulez pas passer à côté de la tradition. Chez vous, c’est foie gras ou rien. Si vous êtes adepte des vins moelleux avec le foie gras, partez sur un champagne demi-sec ou brut, comme le Moët & Chandon Brut Impérial.

Et si vous avez opté pour les huitres, parce que c’est aussi la tradition, un Champagne blanc de blancs ne pourra pas mieux les accompagner.

Quel champagne pour le plat de Noël ?

Vous avez prévu de régaler vos proches (et vous au passage). Pour Noël, on passe du temps en cuisine. Alors, pas question de gâcher tous ces efforts avec un Champagne bas de gamme. On choisit un Champagne qui en jette.

Si vous avez opté pour de la volaille, comme une dinde de Noël, partez sur un Champagne Brut. Vous pouvez opter pour une grande Maison, comme la cuvée Bollinger Spécial Cuvée, le champagne mythique de James Bond, ou un champagne de vigneron, moins cher, mais tout aussi bon.

Côté mer, avec du poisson ou des crustacés, optez pour plus de délicatesse, avec un Champagne Blanc de Blancs en 100% Chardonnay. Les cuvées Marie Copinet Blanc de Blancs et Lombard Blanc de Blancs seront parfaits, sans pour autant plomber votre budget.

Quel champagne avec le fromage ?

On ne va pas se le cacher, l'accord fromage et champagne n'est pas des plus traditionnels chez nous. On associe plus facilement le fromage au vin blanc ou au vin rouge (bien que ce dernier avec le fromage soit assez critiqué).

Pourtant, l'association fromage et champagne gagne de plus en plus adeptes. Un mariage audacieux qui se révèle parfois une très belle réussite.

Si vous souhaitez essayer tenter l'expérience pour votre repas de Noel, nous vous conseillons une cuvée Blanc de Blancs pour les fromages à pâte pressée (comté, beaufort, cantal, tome de Savoie...), Champagne Brut Millésimé pour les fromages à pâte molle. Pour les fromages persillés, orientez-vous sur un demi-sec

Quel champagne pour le dessert de Noël ?

Pour le dessert, on va chercher un Champagne de Noël plein de gourmandise.

Pour une buche à base de fruits rouges ou de fruits exotique, vous pouvez partir sur un champagne demi-sec. Pour tous les desserts à base de fruits rouges, le champagne rosé est idéal.

Attention ! Champagne et chocolat ne font pas forcément bon ménage. La buche au chocolat sera difficile à associer. On préférera un vin rouge doux.