Filet de bœuf, côtes de bœuf, magret de canard, blanquette de veau, jambon cru, bœuf bourguignon, pot-au-feu, poulet rôti, rôti de bœuf, rôti de porc, saucisse, lapin à la moutarde, poule au pot, porc au caramel…

…vous, vous avez dit non.

vin plat vegetarien

© GIPHY

Que ce soit un non définitif ou juste un « pas ce soir », vous n’êtes pas obligé de vous priver de la magie d’un bon vin bien accordé ?

Du coup, on boit quoi avec un plat végétarien ?

Le vin rosé n’est pas réservé à l’été

Vous pensez que rosé rime avec été ? Vous n’avez pas tout à fait tort… mais pas vraiment raison (#levincestcompliqué).

Ce que l’on vous propose, c’est de l’inviter à votre tablée, été comme hiver, avec une bonne pizza aux légumes, une bruschetta tomate basilic et même un burger végétarien (on en connait des très bons). Les légumes grillés et les repas assaisonnés d’herbes de Provence sont aussi les bienvenus.

Si vous raffolez des crudités et salades composées (plutôt en été sur ce coup), on vous conseille de choisir un rosé sur la fraicheur, pour corriger l’acidité de la vinaigrette, comme le Mythe d’Amphorie des Vignobles Despagne.

Le vin blanc sec est une valeur sure

Si vous ne savez pas quel vin boire avec un plat végétarien, optez pour un vin blanc sec. C’est votre meilleur allié.

Pour les idées, on en a plein : un vin blanc minéral avec un avocado toast comme le Pouilly-Fumé d’Eric Louis. Ou sinon, un Muscadet comme le Clos des Orfeuilles pour une poêlée de légumes.

Les vins blancs plus intenses s’adaptent tout particulièrement aux plats à base de crème. Partez sur une pomme de terre au four avec ce Vin de France Chardonnay de la Maison Ventenac.

Pour les assiettes plus épicées, un vin blanc doux est idéal pour adoucir le feu.

Le vin rouge n’a pas dit son dernier mot

D’une, le vin blanc ça ne convient pas à tout le monde. De deux, on vous voit arriver avec votre chili sin carne ou vos lasagnes sans viande. Vous posez le plat sur la table et vous vous dites qu’un rouge accompagnerai bien votre plat.

Nous, on vous conseille de partir sur un vin rouge léger comme ce Saint-Amour de Sylvain Tête du Clos du Fief ou le Sud-Sud du domaine Gens et Pierres.

Au final, comme on aime le rappeler au Savour : le bon vin, c’est le vin qui va bien avec vos goûts. Pour accompagner un plat végétarien, si vous voulez faire simple, partez sur un vin blanc sec ou un rouge léger.

Vous nous en direz des nouvelles...

Image à la une : © YelenaYemchuk sur Istock