associer vin et chocolat

Vos coups de soleil ont fini de peler et la survie contre le froid a pris le dessus sur votre style ? Pas de doute, l'automne est bien là !

Heureusement, l’automne a aussi ses trucs cool : les plats chauds et réconfortants, le feu de cheminé et surtout les gourmandises sans complexe (parce que le Summer Body, c’est dans super longtemps). Ce n’est pas la saison des mariages et pourtant on en connait un qui est heureux (contrairement aux idées reçues) : le chocolat et le vin.

Ça vous en bouche un coin ? Au Savour on vous donne quelques pistes pour un accord gourmand.

Un vin blanc ou rouge avec du chocolat noir

Le chocolat n’affiche pas le même taux de cacao selon son type : noir, au lait ou blanc. Pour le chocolat noir, c’est ce cacao qui amène cette amertume et qui lui donne tout son caractère.

Mais c’est aussi cette amertume qui… complique l’accord vin et chocolat. Ce goût qui reste en bouche un moment.

Un vin blanc doux avec du chocolat noir

Du coup, vous pouvez partir sur un vin blanc moelleux avec du chocolat noir. Parce qu’une touche de douceur ne fait jamais de mal. On pense à un Sauternes comme le Petit Guiraud ou au Pacherenc Les Péricles du Domaine Laougue.

Un vin rouge tannique avec du chocolat noir

Comme le blanc ne plait pas à tout le monde et puisque le vin et le chocolat ont un point commun (les tanins), vous pouvez partir sur un vin rouge plutôt puissant comme le vin rouge Passion Rouge du domaine Les Ondines ou le Haut Médoc AOC La Griffe de Barreyres.

Un vin blanc sec avec du chocolat au lait

Avec le côté sucré apporté par le lait, on vous invite à vous diriger vers un vin sucré ou...

(#levincestcomplique)

...on peut aussi laisser les arômes s’exprimer et jouer sur des notes épicées pour soutenir le caractère du chocolat.

De notre côté, on mise sur Le Barry du Mas Des Quernes avec ses notes de poivre blanc.

Un vin blanc frais et du chocolat blanc

Le chocolat blanc contient seulement du beurre de cacao et ne présente donc pas d’amertume, mais il est bien plus sucré (on a dit que le Summer Body, ce n’était pas pour tout de suite).

Accompagnez-le d’un vin blanc vif et aromatique ! Le Clos des Orfeuilles, le Menetou-Salon d’Eric Louis, Les Athlètes du Vin 100 % CheninLes Collines de Laure du domaine Colombo… la liste est longue !

Un bon équilibre entre fruits, agrumes et miel fera danser vos papilles !

Du champagne ou du rosé avec modération

Ah ça pour une surprise, c’est une surprise. Avec le chocolat, on évite les vins à bulles ou le rosé, trop acides. Si vous souhaitez malgré tout une note légère pour votre fin de repas, optez pour des bulles sucrées ou des vins effervescents demi-secs.

Image à la une : © MEDITERRANEAN sur Istock