quel vin avec saumon

Vin bio, vin biodynamique, vin nature… Même en tant qu’amateur de vin, devant toutes ces catégories de vins responsables, on peut vite s’y perdre.

Qu’est-ce qu’un vin conventionnel ?

Commençons par le commencement. Un vin dit conventionnel est un vin issu d’un domaine viticole n'étant certifié par aucun label environnemental. Dans la pratique, le producteur s’impose tout de même des contraintes environnementales. Il existe également des contraintes légales et des contraintes imposées par le cahier des charges d'une appellation.

Le vigneron pourra tout de même avoir recours à des produits chimiques de synthèse et des intrants œnologiques : l’acide citrique, les levures, le moût concentré…

Qu'est-ce que la culture raisonnée ?

Voici un terme que l'on entend de plus en plus. Il s'agit d'une méthode de culture qui vise à promouvoir et adopter une viticulture durable et respectueuse de l'environnement. Les produits phytosanitaires sont très limités, voire ne peuvent être utilisés pour le traitement de la vigne qu'en cas de réelle nécessité.

Aujourd'hui, de nombreuses appellations imposent ce type de viticulture, ce qui a permis de faire baisser de manière significative le volume de produits phytosanitaires utilisés.

À la différence des vins conventionnels, les vins en culture raisonnée ont une certification : HVE, Terra Vitis...

Contrairement à l'agriculture bio, une certification telle que les vins Terra Vitis a, en plus des critères environnementaux, des critères sociaux et économiques.

Qu’est-ce qu’un vin bio ?

Côté respect de la nature, le jalon suivant est le vin bio ou vin biologique. Ces derniers, certifiés, sont issus de l’agriculture biologique (label européen AB).

Cela signifie qu'ils sont conçus de A à Z sans produits chimiques de synthèse lors de la culture et de la vinification. Certains intrants sont autorisés pour leur vinification, tel que les sulfites. Il s’agit principalement de produits d’origine naturelle.

Nous sommes là sur un cahier des charges strict pour garantir cette appellation des produits vinicoles.

Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?

Déjà, pour pouvoir prétendre à être vin en biodynamie, il faut être certifié bio. Mais la biodynamie va encore plus loin que le bio. 

La biodynamie est un principe controversé, car non prouvé par la science. Il consiste, entre autres, à prendre en compte les cycles solaires et lunaires lors de la plantation, les vendanges et même la dégustation.

Parmi les autres pratiques réalisées pour être labellisé vin biodynamique (labels Biodyvin ou Demeter), on retrouve :

  • un traitement pour dynamiser les sols, à base de déjection de vache enterrée dans une corne de bœuf,
  • diverses infusions de plantes naturelles à pulvériser sur les plants et sur la terre pour les aider à la pousse.

Du 100% naturel donc, pas de pesticides !

À côté de cela, de moins en moins d’intrants œnologiques sont acceptés. La liste se compte à présent sur les doigts d’une main : ovalbumine, anhydride sulfureux (SO²), bentonite, charbon œnologique et sucre.

Qu’est-ce qu’un vin naturel ?

Pour les vins naturels (ou vins natures), on pousse le bouchon encore un peu plus loin.

Malheureusement, à ce jour, il n'existe aucune réglementation encadrant les vins naturels. Mais il existe tout de même certains principes communs reconnus par l'Association des Vins Naturels : vendanges manuelles, aucun intrant œnologique, agriculture biologique...

On entend souvent que les vins naturels sont des vins sans sulfites ajoutés. En réalité, si on voulait chipoter, les sulfites sont acceptés dans certains cas, en très faibles quantités.

Découvrez notre sélection de vins sans sulfites ajoutés :

Si vous cherchez une bouteille originale à offrir à vos proches, vous pouvez partir sur ces vins-là !