Le Vignoble de Bordeaux en bref

On n'arrive pas là par hasard ! Le vignoble bordelais est connu et réputé dans le monde entier. Mais alors, voyons d'où lui vient cette réputation. Et puis, est-ce que l'on peut trouver un bon Bordeaux pas cher. Et c'est quoi un Grand Cru Classé ? Allez, c'est parti, suivons le Guide de Bordeaux ! 🏃

 

Le vignoble de Bordeaux est le plus vaste de France. 119.000 hectares pour être précis. À titre de comparaison, c'est 4 fois plus grand que la Bourgogne et 2 fois plus de production que la Vallée du Rhône. 

La région bénéficie d’un climat océanique. Ses sols sont principalement composés d'argile, de calcaire, de sable et de graviers.

Pas besoin de préciser que Bordeaux produit essentiellement des vins rouges (mais on vient de le faire quand même 🙄). Les principaux cépages rouges sont le Merlot, le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet-Franc. Le Sémillon et le Sauvignon-Blanc composent la plupart des blancs.

Vins rouges 80%
Vins blancs, rosés et crémants 20%

Rive droite VS Rive gauche

Dans le Bordelais, il existe une petite guéguerre qui dure depuis des siècles, entre la Rive gauche (à gauche de la Garonne) et le Rive droite (à droite de la Dordogne). Entre les deux, il y a l'Entre-Deux-Mers, qui fait l'arbitre (et du vin blanc).

 

La Rive gauche

Sur la rive gauche, on trouve des vins taillés pour la garde. Ils ont besoin d'un peu de temps avant d'exprimer tout leur potentiel. 

C'est pourquoi sur Le Savour, on sélectionne des millésimes ayant déjà un peu de bouteille : ils sont bons à déboucher dès maintenant, tout en se conservant très bien si vous l'oubliez à la cave. 

Quelques appellations dont vous avez déjà entendu le nom et dont vous pourrez dire "Ha d'accord, c'est ici" : Médoc, Haut-Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac, Pessac-Léognan.

 

La Rive droite

Sur la rive droite, les vins sont plus accessibles dans leur jeunesse. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas vieillir, bien au contraire.

Quelques appellations dont vous avez déjà entendu le nom et dont vous pourrez dire "Ha d'accord, c'est ici"  : Saint-Emilion, Pomerol, Canon-Fronsac, Côte-de-Blayes.

Pourquoi le Vin de Bordeaux a si bonne réputation ?

On ne vous apprend rien : les vins de Bordeaux sont une référence mondiale. Un succès que le vin de Bordeaux doit en partie... aux Anglais.

Pour faire simple : vous prenez un Roi d'Angleterre 🤴, la duchesse Aliénor d'Aquitaine 👸, un peuple britannique ayant un goût très prononcé pour le road-trip au moyen-âge ⚔️ et une Aquitaine qui devient anglaise 🇬🇧. Vous obtenez de quoi démarrer une belle petite affaire d'import-export. 

À ça, il faut ajouter Napoléon III qui demande un classement des meilleurs vins de Bordeaux (Classement 1855) ou encore Robert Parker (célèbre critique de vins) qui devient le "gars sûr" de Bordeaux dans les années 80-90.

Si dans les années 2000, le vin de Bordeaux a subi un certain désamour, les mentalités des producteurs Bordelais changent. Ils adoptent des techniques d'agriculture respectueuses du terroir - Bio, Terra Vitis, Biodynamie - et on les en félicite (gavé).

Quel goût ont les vins de Bordeaux ?

Les vins de Bordeaux ont une petite particularité : ils sont souvent le fruit d'assemblage de différents cépages. Par exemple, vous prenez 80% de Merlot, 12% Cabernet Sauvignon et 8% de Cabernet Franc et vous obtenez Les Charmes de Grand Corbin 2015, un vin de Saint-Emilion. Facile, non ?

Côté rouge, le Bordeaux se caractérise par son côté tannique. Les vins seront généralement qualifiés de puissants, corsés, robustes, charnus, boisés (car souvent élevé en barrique). Ils expriment des arômes de fruits rouges et noirs, de réglisse, avec des nuances toastées et vanillées.

Il est tout de même possible de déguster du Bordeaux léger. Certains vignerons aiment s'éloigner du cliché du vieux bordeaux, de la cave de papa. Et ça donne de belles découvertes.

Coté blanc, les vins blancs secs sont très frais, fruités, avec des arômes d’agrumes. Des vins parfaits au début des repas, à l’apéritif ou avec des fruits de mer. 

Peut-on trouver un bon vin de Bordeaux à moins de 10 € ?

Au pays des vins rouges les plus réputés au monde, on trouve aussi de petits domaines confidentiels, capables de réaliser de belles pépites accessibles.

Alors oui, du bon Bordeaux sans se ruiner, ça se trouve. Et sur Le Savour, on vous en a sélectionné quelques quilles.

Quel vin de Bordeaux pour un apéritif ?

À Bordeaux, on aime les rouges puissants et tanniques. Le genre de bouteille parfaite pour la cuisine du sud-ouest. Sauf que, pour un apéritif, ce n'est pas l'idéal. Ça va littéralement vous assécher les papilles. 

Du coup, ils font aussi des vins blancs frais et fruités. Le genre de vin blanc spécialement conçu pour l'apéritif. Faciles à boire, ils se consomment seul ou avec quelques bouchées.

Bon, si vraiment vous voulez du vin de Bordeaux rouge pour votre apéro, on a quelques cuvées légères, qui font le plein de fruit. Spécialement sélectionnées pour vous 😉.

Et le moelleux ? Il y a un paquet de monde qui aime ça. Et s'ils aiment, ils ont bien raison. Sachez tout de même que le sucre est un coupe-faim. Un Sauternes aura tendance à "peser sur le bide" !

Quel vin de Bordeaux offrir  en cadeau ?

Bon ! Vous ne croulez pas sous les idées de cadeaux. Vous manquez d'imagination et vous vous dites qu'une bouteille de Bordeaux, c'est sympa.

Et vous avez bien raison !

Parce que offrir une bouteille de Bordeaux, ça marche à tous les coups. C'est bon, ça fait plaisir, c'est utile et ça montre un peu plus d'implication qu'une carte cadeau.

Et pour la choisir, ce n'est pas très compliqué. Hormis le budget, il n'y a qu'une question vraiment importante : À quoi va servir le vin ? Sera-t-il gardé en cave ou consommé rapidement ?

Si la personne s'y connait un peu en vin de Bordeaux, qu'elle a déjà quelques bouteilles chez elle, on peut imaginer qu'elle saura la conserver. Et donc lui offrir une bouteille qui peut se garder quelques années.

À l'inverse, si vous sentez que la bouteille sera ouverte au prochain barbecue, offrez une bouteille qui peut s'ouvrir dès maintenant.

Plutôt simple non ?!

Bon, vous pouvez toujours vous compliquer la tâche et vous demander si la personne est plutôt vin puissant ou léger, Médoc ou Saint-Emilion, viande ou poisson, bélier ou capricorne...

On mange quoi avec un vin de Bordeaux ?

Côté rouges, on a un peu envie de vous dire ça dépend (ça dépasse) 🙃. On distingue généralement 3 types de vins rouges :

  • Les rouges puissants et charnus, typique de Bordeaux, sont parfaits pour les viandes rouges, le gibier ou encore le canard. Certains l'aiment beaucoup pour le fromage.
  • Les rouges légers et fruités sont faciles à accorder : viande blanche, poisson grillé, charcuterie, tarte salée, pizza...
  • Les rouges ronds et structurés (en gros, ceux qui sont ni vraiment légers, ni vraiment puissants), sont idéaux pour des plats de viande en sauce ou épicés ou encore un burger.

Côté blancs, les vins blancs secs seront parfaits pour l'apéritif, les salades, les poissons et les fruits de mer. Quant aux blancs moelleux, mis à part le classique foie gras, tentez les plats sucrés-salés, les sushis ou sur un dessert.

Comment servir un Vin de Bordeaux ?

Quand déboucher ?

Pour les vins rouges de Bordeaux, la plupart gagnent à être débouchés une demi-heure avant. Pour un vin rouge puissant et tannique ouvert un peu jeune, on peut l'aérer deux à trois heures avant. Si vous disposez d'une carafe, c'est encore mieux.

Pour les vins rouges légers ou les blancs frais, vous pouvez les déboucher au moment de les servir.

 

À quelle température servir ?

  • Pour les rouges légers et fruités : aux alentours de 14 °C.
  • Pour les rouges puissants et tanniques : entre 16 et 18 °C.
  • Pour les blancs secs : on les met au frigo et on les sort à 8-10 °C.
  • Pour les blancs doux : aux alentours de 10 °C.

Rappelez-vous : il vaut mieux trop froid que trop chaud, car une fois dans le verre, un vin peut gagner 3-4 °C en 15 min.

C'est quoi un Grand Cru Classé de Bordeaux ? 

Grand Cru, Grand Cru Classé, Premier Cru... tout un tas d'expression dont on ne comprend pas toujours grand-chose, si ce n'est que le vin va nous coûter un bras.

Sachez qu'en France il n'y a pas d'unification nationale concernant ces "labels". Chaque région a sa propre classification.

À Bordeaux, les expressions Grand Cru, Grand Cru Classé, Cru Classé... sont des synonymes qui signifient que le domaine est référencé dans l'un des classements bordelais : Classement de 1855, Classement de Saint-Emilion, Classement des Graves, Classement des Crus Bourgeois du Médoc ou Classement des Crus Artisans. Ils ont pour objectif de classer les domaines en fonction de la qualité de leur vin. 

Notez que pour le Classement de 1855, il y existe une hiérarchie : Premier Cru Classé, Deuxième Cru Classé, Troisième Cru Classé, etc.

 

Et pourquoi le Classement de 1855 est-il controversé ?

Déjà, parce que depuis sa création (en 1855, du coup), ce classement n'a été révisé qu'une seule fois : en 1973, pour promouvoir le Château Rothschild, via un décret de Jacques Chirac, alors ministre de l'agriculture sous Georges Pompidou, lui-même ex-directeur de la banque Rothschild...

De plus, ce classement est basé sur un critère principal, dont chacun jugera de sa fiabilité, qui est : le marché a toujours raison donc, lorsque c’est bon, c’est cher, et plus c'est cher, plus c'est bon…

Soyons tout de même honnête, les vins du Classement de 1855 sont de très grande qualité. Cependant, la vérité de 1855 n'est peut-être pas celle d'aujourd'hui...

 

Attention ! La mention "Grand Vin" n'a absolument rien à voir avec les Grands Crus. Il s'agit d'un terme très marketing qui ne permet pas de juger de la qualité d'un vin. C'est simplement le premier vin d'un château, par opposition au second vin.

C'est quoi l'AOC Bordeaux Supérieur ? 

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, l'appellation Bordeaux Supérieur ne désigne pas les meilleurs vins de Bordeaux.

Et, contrairement à certaines idées reçues, il ne s'agit pas non plus d'un "vin de m**de".

Bordeaux Supérieur (Bordeaux Sup pour les intimes) est en réalité une AOC régionale. Les raisins peuvent provenir de la quasi-totalité du vignoble Bordelais. Mais ils doivent également répondre à un cahier des charges plus strict qu'un simple AOC Bordeaux : un élevage de 9 mois minimum, des vignes de plus de 20 ans ou encore l’utilisation de cépages typiques du bordelais (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet-Franc...).

En revanche, ce qui est vrai, c'est que dans les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, on y trouve un peu à boire et à manger. Il y a de belles pépites, mais aussi des vins de qualité assez médiocre. Chez Le Savour, on a fait le choix de ne vous proposer que les pépites. On est cool, pas vrai ? 😁