Filtres actifs

Prix

5,00 € - 40,00 €

Quelle appellation ?

Quel millésime ?

Combien de degré ?

11 ° - 15 °

Afficher/masquer plus d'options

Grand Cru

C’est quoi un blanc fruité ?

Spoiler Alert ! Les arômes d’un vin blanc fruité sont majoritairement portés sur le fruit. Ce sont des vins plutôt frais et gourmands, faciles à boire. La palette aromatique d’un vin blanc fruité est large : pêche, abricot, pamplemousse, orange, citron, litchi, pomme... cela dépendra surtout du cépage utilisé.

Quelques cépages de blancs fruités

Ce sont les raisins qui apportent les notes fruitées aux vins blancs. C’est ce qu’on appelle les arômes primaire (par opposition aux arômes secondaires, qui proviennent de la fermentation, et les arômes tertiaires apportés par l’élevage). Découvrons quelques-uns de ces cépages utilisés pour la conception des vins blancs fruités sélectionnés par le Savour.

Le chardonnay

L’un des cépages les plus répandus au monde. Le chardonnay permet aux viticulteurs de créer toutes sortes de vins, dont de merveilleux vins fruités. Il apporte des arômes d’agrumes, de pomme et de poire.

Le sauvignon

Un grand classique des cépages blancs, le sauvignon est à la base de vins blancs très expressifs et très fruités. Ses arômes d’agrumes, de fruits exotiques et d’herbe fraîche font penser aux beaux jours ! Très populaire, le sauvignon est présent dans de nombreux vins blancs français & étrangers.

Le Chenin

C’est le cépage phare des vins blancs de Loire. Encore confidentiel, le chenin réuni de plus en plus d’afficionados. Il a la particularité de pouvoir produire à la fois des vins blancs secs et des vins blancs sucrés. Il offre des vins secs vifs aux arômes de fruits jaunes, d’agrumes et de fleurs blanches.

Le viognier

Peu connu des néophytes, les vins blancs fruités à base de Viognier se vend pourtant à des prix élevés. Ce cépage permet de créer des vins d’exceptions, notamment des blancs du Rhône ! Il offre des arômes marqués d’abricot et de pêche ou encore de violette.

À quel moment ça se boit un blanc frais et fruité ?

Faut-il vraiment une occasion spéciale pour déguster une bonne bouteille ? Pas vraiment. Mais si vous y tenez, on peut vous aider à trouver le meilleur moment pour déboucher un blanc fruité !

Du vin blanc fruité pour l’apéritif...

Pour un apéro, c’est le best ! Facile à boire, léger et frais, les blancs fruités sont parfaits pour être dégustés avant un repas. Très apprécié en printemps ou en été pour leur fraîcheur, ils sont tout aussi agréable lors des saisons plus fraîches. Vous pouvez donc amener une quille de blanc fruité & frais pour vos apéros, aucun risque de décevoir vos proches !

…et pour accompagner les repas.

Ne vous y trompez pas, les blancs fruités peuvent aussi accompagner de nombreux repas de la meilleure des manières ! Ce qui est sûr, c’est que ce type de vin conviendra parfaitement à l’apéro ou pour une entrée, avec des tartines de fromage (du chèvre par exemple). Si on s’attarde un peu plus sur un plat de résistance, un blanc fruité sera idéal avec des fruits de mer, du poisson ou une viande blanche. On évite de la marier avec un plat trop puissant qui prendrait le dessus.

Du vin pour toutes les occasions !

Chez le Savour, nous ne sélectionnons pas uniquement que des vins blancs frais et fruités. On traverse la France pour dénicher des pépites de toutes les couleurs. Du rouge, du blanc, du rosé, de l’effervescent ou même des spiritueux, on est là pour vous faire découvrir un maximum de quilles originales. Si vous souhaitez rester dans le fruit, on vous propose aussi des vins rouges fruités et des vins rosés fruités.

Découvrez tous nos vins blancs